Menu supérieur


Janvier 2013

AFRIQUE AGRICULTURE

Afrique Agriculture, n. 392, janvier-février 2013, p. 7

L'Afrique doit produire plus

Un récent rapport indique que le continent noir importe 80% de ses besoins en céréales et près de 50% en riz.

Afrique Agriculture, n. 392, janvier-février 2013, p. 8

Changement climatique : la Banque mondiale alerte

Dans un récent rapport, elle estime que le réchauffement climatique atteindra plus de3°C entre l'ère pré-industrielle et 2100.

Afrique Agriculture, n. 392, janvier-février 2013, p. 11

Maroc : L'Agropolis de Meknès se fait attendre

Prévue pour être livrée en juin 2012, la première tranche de l'Agropolis de Meknès ne devrait finalement pas être livrée avant les premiers mois de 2013.

Jordanie : une subvention pour l'eau

Afrique Agriculture, n. 392, janvier-février 2013, p. 13

L'agriculture, futur de la Méditerranée

Sébastien Abis

Si les révoltes des pays arabes méditerranéens ne sont pas des émeutes de la faim, les insécurités alimentaires et la fragilité des zones rurales constituent de puissants catalyseurs dans l'expression des revendications politiques en faveur d'une plus grande justice sociale et territoriale. Tout comme d'autres matières premières, les produits alimentaires sont fondamentaux dans l'équilibre et la stabilité de la nation. Cette réalité va-t-elle s'imposer dans l'agenda de coopération avec les pays méditerranéens ?

Afrique Agriculture, n. 392, janvier-février 2013, p. 29

Maroc : Parfum de relance pour les plantes médicinales et aromatiques

Amal Bami

Riche de plus de 4200 espèces de plantes aromatiques et médicinales, le Maroc cherche à développer cette filière en créant des partenariats internationaux.

Afrique Agriculture, n. 392, janvier-février 2013, p. 30-31

Riadh Gabsi : Défenseur des semences tunisiennes

Propos recueillis par Amjed Ba

Le président de la Chambre syndicale nationale des plants et semences veut faire de sa filière une « filière a part entière » en s'ouvrant au privé et en améliorant les contrôles pour l'exportation.

Afrique Agriculture, n. 392, janvier-février 2013, p. 32

Leith Ben Becher, président de l'Apad : « Le semis direct offre des solutions aux maux de l'agriculture tunisienne »

Le président de l'Apad, l'Association pour une agriculture durable, pense que la Tunisie pourrait vendre du CO2 contenu dans le sol grâce à cette technique, lutter contre l'érosion et restaurer la fertilité des terres agricoles.

Afrique Agriculture, n. 392, janvier-février 2013, p. 40-41

Maroc : plein feu sur l'irrigation

Amal Bami

L'agriculture irriguée au Maroc contribue à environ 45% de la valeur ajoutée agricole et intervient pour 75% des exportations.

Plan Maroc Vert : la micro-irrigation en grand

Amal Bami

Le gouvernement devrait désigner des partenaires privés pour la gestion déléguée dans les différents périmètres de l'irrigation. Ce projet fait partie du programme national d'économie d'eau en irrigation pour atténuer la contrainte hydrique.

Afrique Agriculture, n. 392, janvier-février 2013, p. 48

Sidi Bouzid : En Tunisie, la main-d'oeuvre manque

Amjed Ba

Point de départ de la révolte dans le pays, la région de Sidi Bouzid est le grenier de la Tunisie. Pourtant, des problèmes subsistent, notamment le manque cruel de main-d’œuvre dans certaines productions.

AGRICULTURE DU MAGHREB

Agriculture du Maghreb, n. 63, novembre 2012, p. 6-8

Ruée vers l'or bleu en Afrique

Grain

Derrière la recherche frénétique de terres qui se déroule actuellement en Afrique se développe une lutte mondiale pour une ressource qui apparaît de plus en plus comme plus précieuse que l'or ou le pétrole : l'eau ? Sans eau, pas de production alimentaire.

Agriculture du Maghreb, n. 63, novembre 2012, p. 38

Espagne : les exportations d’agrumes vers la Russie ont progressé de 200 %

Empresa exterior.com

Agriculture du Maghreb, n. 63, novembre 2012, p. 40

Une politique agricole commune au sud de la Méditerranée ?

Ipemed

Alors que dans l'Union européenne, la Politique agricole commune est progressivement battue en brèche, l'idée d'une PAC pour les pays du sud de la Méditerranée est présentée comme une solution aux problèmes alimentaires, du Maroc à la Syrie.

Agriculture du Maghreb, n. 63, novembre 2012, p. 41

Europe : les fruits et légumes, une question d'éducation

AREFLH

L'éducation alimentaire dans les écoles et les programmes d'information publique sur les bienfaits des fruits et légumes frais font évoluer les mentalités et créent une image positive des fruits et légumes auprès des jeunes et des moins jeunes.

Agriculture du Maghreb, n. 63, novembre 2012, p. 46

Les nouvelles de l’Agro-pôle Olivier de Meknès

L’Agro-pôle Olivier de Meknès a signé dernièrement une convention de partenariat avec Citoliva, le centre d’innovation et de transfert de technologie de l’Andalousie dans le domaine oléicole.

Agriculture du Maghreb, n. 63, novembre 2012, p. 68-72

Campagne agrumicole 2012-2013 : prévisions méditerranéennes et marocaines en baisse

A. Guennouni

A l’instar des autres pays entourant la mare nostrum, le Maroc, avec 8,33 % de la production méditerranéenne d’agrumes et 6,1 % de ses exportations, enregistrera, cette campagne, une baisse significative de ses indicateurs dans ce domaine. Il faut dire que les conditions climatiques y sont pour beaucoup, même si elles ne sont pas les seules à incriminer.

Agriculture du Maghreb, n. 63, novembre 2012, p. 74-79

Les céréales en zone semi-aride au Maroc

Dr Yassine Jamali

A l'échelle mondiale, dans le secteur des céréales, et depuis bientôt une dizaine d'années le rapport oofr/demande est en sensible diminution. Plusieurs causes à cela : la demande est en constante augmentation du fait de l'accroissement démographique, de l'amélioration du niveau de vie dans les pays émergents, où la consommation de viande augmente, d'où une forte demande d'aliment concentré pour le bétail et la volaille. Les biocarburants sont un autre « client » de premier plan pour le maïs sur le marché des céréales. L'homme se retrouve donc en compétition avec « son » bétail et « ses » véhicules...

Agriculture du Maghreb, n. 63, novembre 2012, p. 104

La filière agrumicole dans le périmètre de la Moulouya

Y. Rhomari

Protégées par les reliefs et jouissant d’un climat méditerranéen littoral relativement doux et de sols de bonne qualité, les vastes plaines du périmètre de la Moulouya offrent d’importantes possibilités de production d’agrumes. D’ailleurs, avec une superficie de 17700 ha, les agrumes représentent près de 25 % de la superficie irriguée et 47 % de la superficie arboricole totale.

Agriculture du Maghreb, n. 63, novembre 2012, p. 157-163

Point de vue de CropLife Maroc sur le Conseil Agricole

Boubker El Ouilani

A l'instar des pays développés comme ceux en voie de développement, la performance du secteur agricole repose sur un certain nombre de facteurs et de services d'appui, notamment la recherche et l'innovation, la vulgarisation et le conseil, les facteurs de production, les infrastructures de base, la politique des crédits et des prix, le foncier, les marchés et le système d'agrégation des petits agriculteurs, pour ne citer que ceux-là. Malheureusement, force est de constater qu'au Maroc, et en dépit de tous les efforts entrepris jusqu'à présent, beaucoup de ces facteurs sont encore à la traîne et plombent ainsi l'essor de notre agriculture. De ce fait, il est opportun de penser à pallier ces défaillances, notamment en instaurant une stratégie et un système de Conseil Agricole ayant pour vocation l'accompagnement des agriculteurs.

ALTERNATIVES INTERNATIONALES

Alternatives Internationales, Hors-Série n. 12, Janvier 2013, p. 24-26

« L'Europe est en retard d'une révolution arabe »

Entretien avec Jean-Pierre Filiu
Propos recueillis par Thierry Brésillon

L'Union européenne, qui peine à prendre la mesure des bouleversements politiques et sociaux de la rive sud de la Méditerranée, se coupe progressivement du monde arabe.

Alternatives Internationales, Hors-Série n. 12, Janvier 2013, p. 40-41

L'impossible réforme de la PAC

Antoine de Ravignan

L'Union européenne ne parvient pas à réviser une politique agricole commune qui accentue les inégalités entre les agriculteurs et encourage un mode de production intensif et polluant.

Alternatives Internationales, Hors-Série n. 12, Janvier 2013, p. 104-107

Maghreb / Moyen-Orient : un espace mondialisé

Alternatives Internationales, Hors-Série n. 12, Janvier 2013, p. 112-113

La Tunisie n'a pas fait sa révolution économique

Jean-Yves Moisseron et Makram Jabou

Finances au plus bas, chômage de masse… le pionnier du "printemps arabe" peine à reconstruire une économie peu diversifiée et encore marquée par le système Ben Ali.

COURRIER INTERNATIONAL

Courrier International, n. 1160 du 17 au 23 janvier 2013, p. 38-39

L'OMC, à quoi ça sert ?

Heather Stewart, The Observer

L’Organisation mondiale du commerce, gendarme de la mondialisation, se cherche un nouveau patron. Mais elle ne suscite plus guère les passions.

Courrier International, n. 1159 du 17 au 23 janvier 2013, p. 37

L’Inde, plaque tournante du blanchiment… de miel

Sabrina Buckwalter, Open

Pour échapper au droit antidumping imposé par Washington sur les importations de miel chinois, des négociants font transiter frauduleusement leurs cargaisons par des pays tiers.

Courrier International, n. 1158 du 10 au 16 janvier 2013, p. 38

Le clown du Caire

Rasha Sadek, Al-Ahram

Dans ses émissions satiriques, Bassem Youssef, humoriste et chirurgien, se moque des politiciens de tous les bords. Il fait rire. Et réfléchir.

Courrier International, n. 1158 du 10 au 16 janvier 2013, p. 34-35

La Turquie fait sa mue numérique

The Economist

Le pays regorge de sociétés Internet. Calquées sur les modèles d’entreprise occidentaux, les sites s’adaptent au marché local.

Courrier International, n. 1157 du 3 au 9 janvier 2013, p. 14-15

Maroc : Haine, amour, corruption, et des mots pour le dire

Propos recueillis par Abdellah Tourabi et Karim Boukhari, TelQuel

Les écrivains Tahar Ben Jelloun et Abdellah Taïa ne sont pas de la même génération, mais ils portent le même regard critique sur la société. Tous deux revendiquent la liberté artistique face à la politique ou à la religion.

Courrier International, n. 1157 du 3 au 9 janvier 2013, p. 37

Ecologie : Au Liban, le grand gâchis de l’eau

Soraya Hamdan, L'Orient-Le Jour

Potentiel. Le pays regorge de ressources hydriques, sans pour autant parvenir à satisfaire ses besoins.

FUTURIBLES

Futuribles, n. 392, janvier février 2013, p. 127-134

Terre de liens : les jeunes pousses de la culture biologique

Marthe de La Taille-Rivero

L’association Terre de liens accompagne des porteurs de projet souhaitant accéder au foncier en milieu rural ou périurbain, et favorise la création d’activités écologiquement responsables et socialement solidaires. Après un rappel des conditions d’émergence de l’association, elle présente les outils juridiques et financiers qui ont permis à cette association résolument apolitique de renforcer son assise en France, et de pérenniser son action en faveur du renforcement des solidarités en milieu rural, de nouvelles formes de gestion du territoire et de la diffusion d’une agriculture respectueuse de l’environnement.

FLD HEBDO

FLD Hebdo, n. 867, 30 janvier 2013, p. 6

L'USDA confirme la baisse de production d'agrumes en Europe

Anne-Solveig Aschehoug

Malgré une consommation élevée (oranges 10 kg/hab./an et clémentines 5 kg/hab./an), la production européenne est en baisse. La raison : le climat et les hausses de coûts.

FLD Hebdo, n. 867, 30 janvier 2013, p. 7

Les légumes bio prennent de l'ampleur à l'export

Philippe Gautier

FLD Hebdo, n. 866, 23 janvier 2013, p. 6

Aziz Akhannouch : « Le Maroc n'a pas vocation à détruire de la valeur »

Philippe Gautier

Le ministre de l’Agriculture marocain a inauguré le pavillon Maroc, le vendredi 18 janvier, en ouverture de la “Grüne Woche” à Berlin. Fld l’a rencontré.

FLD Hebdo, n. 866, 23 janvier 2013, p. 6

La confédération paysanne attaque juridiquement l'accord UE/Maroc

Catherine Brunner

FLD Hebdo, n. 865, 16 janvier 2013, p. 6

Grèves des salariés au Maroc, en Andalousie et en Afrique du Sud

Thierry Seguin

Les grèves en Andalousie et au Maroc, le froid sur la Méditerranée et les pertes de production en Argentine et Afrique du Sud réduisent l’approvisionnement sur une large gamme de produits.

MARCHES HEBDO

Marchés Hebdo, n. 170, 25 janvier 2013, p. 1 ; p. 10-11

Les pôles de compétitivité, futures « usines à produits »

Les pôles de compétitivité doivent devenir plus efficaces

Créés en 2005, les pôles de compétitivité viennent d’entrer dans la phase 3 de leur évolution. Le gouvernement en a tracé les grandes lignes. Jugé parmi les plus performants, Vitagora est déjà prêt à relever le défi.

LE MONDE

Le Monde, Science & Technique, du 5 janvier 2013

Fin de vie pour l'Aeres

Par Nathalie Brafman et Isabelle Rey-Lefebvre

L'Agence d'évaluation de la recherche dans l'enseignement supérieur (Aeres) vit ses derniers mois. La ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, Geneviève Fioraso, a officiellement annoncé sa suppression lors du dîner annuel de la Conférence des présidents d'université, jeudi 20 décembre. "Je souhaite que l'Aeres soit remplacée par une agence nationale entièrement redéfinie à partir des principes d'indépendance, de simplicité de fonctionnement et de procédures ainsi que de légitimité scientifique et de transparence." Selon la ministre, une méthodologie commune pour garantir la qualité de l'évaluation des équipes de recherche sera mise en place. Les grands établissements, type CNRS et Inserm, seront évalués par leurs pairs.

MONDE DIPLOMATIQUE

Le Monde diplomatique, Janvier 2013, n. 706, p. 1 et p. 8-9

Révolutions, acte II : Monarchies arabes, la prochaine cible ?

Hicham Ben Abdallah El-Alaoui

Tandis qu’en Tunisie, en Egypte, en Libye et au Yémen s’amorce une chaotique transition démocratique, les combats s’intensifient en Syrie. Moins remarquées, les contestations s’enracinent dans les monarchies, que ce soit en Jordanie, au Maroc ou dans les pays du Golfe.

PAYSANS

Paysans, n. 337, janvier-février 2013, p. 47-48

Pour une agriculture mondiale productive et durable (Michel Petit)

Gil Kressmann

Principal défi : la modernisation des petites exploitations à caractère familial.

TRANSRURAL INITIATIVES

Transrural Initiatives, n. 423, janvier 2013, p. 16

L'éco-pastoralisme, retour du pastoralisme ?

E. Lérétrif

Alors que les zones pastorales de montagne restent menacées par la déprise agricole, des initiatives d'éco-pastoralisme voient le jour, notamment en milieu périurbain.

Transrural Initiatives, n. 422, décembre 2012, p. 10

Valoriser les paysages polyvalents

H. Bustos

Des chercheurs imaginent un mécanisme de reconnaissance par label des caractéristiques environnementales et productives des paysages ruraux.

VIE ECONOMIQUE

La Vie Economique, n. 4688, du 25 au 31 janvier 2013, p. 15

Belle prestation marocaine à la Semaine verte de Berlin

Safran, dattes, huiles d’olives, huile d’argane, figues de Barbarie... Les produits du terroir en vedette. L’industrie agroalimentaire également bien représentée. Un pavillon marocain de 500 mètres carrés.

La Vie Economique, n. 4688, du 25 au 31 janvier 2013, p. 28

Label Halal : 8 entreprises déjà certifiées, 5 autres en cours

Anne-Sophie Martin

Contrairement à la NM 08.0.018, la NM 08.0.800 publiée il y a six mois a été bien accueillie par les industriels de l'agroalimentaire. Une norme identique pour les produits cosmétiques est en cours d'élaboration. La certification HACCP est un préalable à l'obtention de la NM 08.0.800.

La Vie Economique, n. 4688, du 25 au 31 janvier 2013, p. 29

Charte de l'environnement : le projet de loi-cadre attendu en Conseil des ministres courant février

Anne-Sophie Martin

La moitié de la stratégie nationale de l'environnement, un volet du système de protection durable de l'environnement, bientôt finalisée. En attendant le texte, les départements concernés continuent de travailler sur le dispositif à mettre en place.

La Vie Economique, n. 4687, du 18 au 24 janvier 2013, p. 26-27

Accords de libre-échange : un déficit consolidé de 60 milliards de DH en 2011

Naoufel Darif

Le solde est déficitaire sur les trois accords multilatéraux. Sur les 25.5 milliards de DH qu'a exportés le secteur textile en 2011 vers l'UE, seuls 3 milliards ont concerné l'accord de libre-échange. Peu compétitif, le Maroc présente en plus une offre peu diversifiée.

La Vie Economique, n. 4687, du 18 au 24 janvier 2013, p. 36

Maroc Taswiq multiplie les circuits de commercialisation des produits de terroir

Anne-Sophie Martin

Trois magasins solidaires sont d'ores et déjà ouverts et 5 le seront prochainement. Magasins, e-commerce, correspondants étrangers..., tous les moyens sont bons pour vendre les produits marocains. La marque "Amurinou" sera apposée sur tous les produits de Maroc Taswiq.

La Vie Economique, n. 4686, du 11 au 17 janvier 2013, p. 42

Régionalisation : les provinces du Sud ouvrent la voie

Tahar Abou El Farah

Le Conseil économique, social et environnemental a posé le premier jalon à travers sa note de cadrage remise il y a quelques jours au Souverain. Un modèle de développement régional devra être prêt et présenté d’ici octobre 2013.

La Vie Economique, n. 4685, du 4 au 10 janvier 2013, p. 14

Le Maroc diversifie de plus en plus ses débouchés à l'export

Naoufel Darif

Les Etats-Unis, les pays africains et ceux du Moyen-Orient s'imposent de plus en plus dans les échanges. La part des exportations à destination de l'Union Européenne représente 57.5% du total, contre 66% en 2009.

La Vie Economique, n. 4685, du 4 au 10 janvier 2013, p. 24

Le groupe Delassus veut mettre de l'ordre dans ses filiales en difficulté

Aziza Belouas

Un plan de redressement est en préparation pour SCA Clémentine et Delassus SA, respectivement spécialisées dans la floriculture et le conditionnement des agrumes.

Contact

Presse

© CHIEAM-IAMM 2014
Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes
Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier
3191 route de Mende, 34093 Montpellier cedex 5, France
Tél:[33] (0)4 67 04 60 00 - Fax:[33] (0)4 67 54 25 27