Menu supérieur


Quoi de neuf à lire ?

Quoi de neuf à lire ?

Nouveautés du mois de Juin 2014

FOCUS sur

Mobilisations rurales en méditerranée

scan288

Abis S. (dir.). (2014). Mobilisations rurales en méditerranée. Paris (France) : L'Harmattan. 162 p. (La Bibliothèque de l'Iremmo).

En Méditerranée, les transitions politiques, les enjeux économiques, les urgences environnementales et le défi de la gouvernance ne se limitent pas aux villes et aux littoraux. Le pari d'une croissance plus inclusive demain passe nécessairement par tous les territoires et concerne l'ensemble des acteurs de la société. Les mondes ruraux et les acteurs agricoles sont des éléments moteurs dans les changements à l'oeuvre au sein des pays méditerranéens. Des solidarités, des projets et des initiatives nouvelles voient le jour dans ces espaces intérieurs où l'agriculture reste le premier facteur du développement humain. Pour proposer de nouvelles clefs de lecture sur les dynamiques du milieu rural en Méditerranée, cet ouvrage collectif offre notamment un panorama actualisé sur les forces syndicales agricoles de plusieurs pays de la région. La politique agricole commune de l'Union Européenne, l'état des systèmes forestiers et l'évolution des agricultures familiales sont également analysés.

ET sur :

Le développement territorial : une réponse émergente à la mondialisation

Campagne P., Pecqueur B. (2014).Le développement territorial : une réponse émergente à la mondialisation. Paris (France) : Charles Léopold Mayer. 268 p.

scan289

Les processus de développement territorial permettent une adaptation des nations et des territoires à la mondialisation plutôt qu'un repli sans issue. La problématique ainsi déployée dans cet ouvrage s'attache à montrer que si l'intersection dans le marché mondial est naturelle pour les zones rurales "favorables", le développement territorial peut permettre aux zones "difficiles" et "intermédiaires" de trouver leur propre voie en contournant les logiques globalisées et déterritorialisées. En faisant le point sur la question du développement territorial en milieu rural, cet ouvrage en révèle toute la vigueur et l'originalité, à savoir l'émergence de nouvelles activités - issues de la valorisation de ressources spécifiques - et une gouvernance particulière. C'est à l'émergence d'un nouveau modèle de développement que nous convient les auteurs. Fruit de la rencontre entre un homme de terrain devenu universitaire et un universitaire préoccupé de terrain, ce livre n'a pas seulement la tonalité du croisement des origines et des expériences : il participe d'un effort de théorisation de la pensée sur le développement.

Télécharger les :

Nouveautés de Juin

Vous recevoir

Rencontrer l'équipe

Sous-sol du Bât. B
Tél. : 04.67.04.60.49

Ouvert la période estivale du :
lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Fermé :
le mercredi après-midi

Fermeture estivale :
du lundi 21 juillet au vendredi 15 août 2014 inclus

Réouverture :
le lundi 18 août 2014 à 10h

En savoir plus sur nos services

© CHIEAM-IAMM 2014
Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes
Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier
3191 route de Mende, 34093 Montpellier cedex 5, France
Tél:[33] (0)4 67 04 60 00 - Fax:[33] (0)4 67 54 25 27