Menu supérieur


Accueil / L'IAM de Montpellier / Présentation de l'IAMM

Présentation de l'IAMM

Présentation de l'IAMM

L'Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier

L’institut agronomique méditerranéen de Montpellier (IAMM) est un des quatre instituts agronomiques méditerranéens du Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM).
Le CIHEAM est une organisation intergouvernementale créée en 1962 sous l’égide de l’OCDE et du Conseil de l’Europe, à laquelle adhèrent aujourd’hui treize états méditerranéens : Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte, Liban, Turquie, Grèce, Albanie, Malte, Italie, France, Espagne, Portugal. Son Secrétariat général est situé à Paris.

Les missions du CIHEAM, et donc de l’ IAMM, sont de former les cadres de l’agriculture des pays méditerranéens, de conduire des études et des recherche sur l’agriculture méditerranéenne dans son contexte international et de mettre en œuvre des projets de coopération entre pays et acteurs de l’arc méditerranéen. L’IAMM contribue ainsi à la production de connaissances, de compétences techniques et dispense à ses étudiants les outils nécessaires pour  appréhender au mieux les problèmes globaux et spécifiques liés au développement des pays du pourtour méditerranéen. La formation  de cadres  de l'agriculture, de l'alimentation et du développement rural en Méditerranée nécessite l’acquisition de compétences techniques spécialisées, la capacité d’avoir une vision globale des problématiques internationales et une excellente capacité d’analyse et de synthèse.

L’IAMM propose un cycle de formation supérieure en 2 ans, dont la première année se situe au niveau M2 (bac+ 5) et permet l’obtention du grade de Master. La seconde année d’études à l’IAMM permet aux meilleurs étudiants d’obtenir le diplôme de Master of Science (MSc) du CIHEAM. L’IAMM est également impliqué dans la mise en œuvre de Master internationaux, comme par exemple avec le Liban. De plus, l’IAMM a mis en place une plateforme doctorale qui héberge une cinquantaine de doctorants en provenance des pays méditerranéens Le système pédagogique et les enseignements sont organisés en crédits capitalisables et transférables dans tous les pays parties prenantes de ce processus.

L’organisation systématique de stages place le terrain et les entreprises au cœur du processus d’apprentissage. L'Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier garantit un standard international aux diplômes qu'il délivre pour favoriser les équivalences au niveau international et la mobilité des étudiants et pour leur faciliter l'accès au monde du travail. Pour mener à bien ces missions  l'Institut mobilise un corps international d'enseignants et de chercheurs résidents ou accueillis, reconnus dans leur domaine.
Le centre de Français langue étrangère de l’IAMM est une ressource à la disposition de l’ensemble de la communauté scientifique et universitaire montpelliéraine dans le champ de l’agriculture et du développement rural.   Le campus de l’IAMM, situé Route de Mende à Montpellier,  comprend, outre les bâtiments pour la formation et l’administration, une résidence qui peut accueillir une centaine d’étudiants, un restaurant cafétéria, un ensemble d’appartements pouvant héberger des professeurs visiteurs ou d’autres invités, ainsi qu’un parc méditerranéen de 7 ha. Il bénéficie d’un environnement scientifique exceptionnel avec la proximité d’acteurs scientifiques majeurs de la recherche et de l’enseignement supérieur dans les domaines de l’agriculture et du développement durable réunis au sein d’Agropolis International.

En complément de son activité en formation supérieure initiale, l’IAMM a développé une offre de formations professionnelles courtes destinées à des agents en poste dans les administrations, les entreprises, les organisations de la société civile ou les structures de développement agricole et rural des pays méditerranéens. L’évolution rapide du contexte méditerranéen fait apparaître de nouveaux acteurs et de nouveaux besoins, et par suite, une demande renforcée et renouvelée en formation continue. L’IAMM met également en place des formations professionnelles courtes dans les autres pays du CIHEAM.

En lien avec ses activités de formation et de recherche, l’IAMM a développé un important portefeuille d’activités de coopération pour le développement et d’expertise, conformément à la mission du CIHEAM. Ses activités assoient la réputation de l’IAMM tout autour de l’arc méditerranéen et lui ont permis d’établir un réseau de partenariats avec les administrations, les acteurs économiques, les universités et les centres de recherche de cette zone.  Fort de ses 4000 étudiants et stagiaires professionnels formés depuis 50 ans, l’IAMM dispose d’un réseau d’alumni, au nord et au sud de la Méditerranée, qui en fait une véritable plateforme d’élaboration et d’échanges de savoirs au service de l’agriculture et de la sécurité alimentaire en Méditerranée. Le cœur des compétences de l’IAMM se situe dans les domaines des politiques agricoles, du développement des territoires, de la gestion des ressources naturelles, des systèmes alimentaires. L’IAMM est un opérateur reconnu de la Commission européenne, de l’Agence française de  développement et a passé de nombreuses conventions de partenariat avec des organisations internationales (FAO, FIDA, PNUD, etc..).

Le contexte méditerranéen actuel et l’accent de plus en plus fort mis sur la sécurité alimentaire et le développement agricole et rural confortent la pertinence des travaux de l’IAMM et de  l’ensemble du CIHEAM. La forte instabilité économique, sociale et politique  qui règne sur l’ensemble de l’arc méditerranéen (y compris dans les pays du Nord) souligne l’impérieuse nécessité de préparer l’avenir par des formations efficaces et adaptées des futurs cadres et de l’éclairer par la recherche collaborative, les expertises collectives et les partenariats multi-acteurs.

Le Directeur de l'IAMM
Pascal Bergeret

Certifié ISO 9001

 L'organisation pédagogique des Masters professionnels, de la Formation Continue et de la Formation linguistique est certifiée ISO 9001 depuis novembre 2008

Organigramme

Présentation de la plateforme doctorale

© CHIEAM-IAMM 2014
Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes
Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier
3191 route de Mende, 34093 Montpellier cedex 5, France
Tél:[33] (0)4 67 04 60 00 - Fax:[33] (0)4 67 54 25 27