Menu supérieur


Accueil / L'IAM de Montpellier

L'IAM de Montpellier

Présentation de l'IAMM

Présentation de l'IAMM

L’institut agronomique méditerranéen de Montpellier (IAMM) est un des quatre instituts agronomiques méditerranéens du Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM).
Le CIHEAM est une organisation intergouvernementale créée en 1962 sous l’égide de l’OCDE et du Conseil de l’Europe, à laquelle adhèrent aujourd’hui treize états méditerranéens : Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte, Liban, Turquie, Grèce, Albanie, Malte, Italie, France, Espagne, Portugal. Son Secrétariat général est situé à Paris.

La démarche d'amélioration continue

Depuis 2006, l'IAMM s’est engagé dans une démarche d'amélioration continue qui insuffle une dynamique particulière à ses pratiques professionnelles. Depuis novembre 2008  l'institut est certifié ISO 9001 sur les formations réalisées in situ : Master, Formation continue, Français langue étrangère. Toutes les exigences de la norme sont applicables.

La politique qualité décrite ci-après est revue au moins une fois par an et validée par le Directeur ou l’Adjointe au Directeur en charge de la qualité. Elle informe sur les activités certifiées, décrit l’organisation du système de management (par la) qualité et indique les objectifs annuels qui seront déclinés dans chaque activité.
De nombreux services et métiers assurent le bon fonctionnement de nos formations et sont concernés par cette démarche :

 Actualités

Retrouvez toute l'actualité de l'IAMM en matière de recherche, de coopération, de publications et de formation en quelques clics...

Lettre d'Information

Editorial

Les deux mois qui viennent de s’achever ont marqué une étape importante dans l’élaboration du projet d’établissement 2015-2018 de notre institut.

Une série de réunions des trois groupes de travail, parfois en configuration plénière, parfois en sous-groupes, ont permis aux membres du personnel, toutes catégories confondues, d’exprimer leurs perception sur notre organisation actuelle et nos activités et de proposer des pistes d’évolution. Les animatrices des groupes de travail ont, à la suite de ces réunions, rédigé un rapport par groupe, et la direction en a tiré une première synthèse, sous forme d’objectifs stratégiques, qui ont été discutés en assemblée générale du personnel et au sein du collège des enseignants. Ces objectifs stratégiques ont également été présentés au comité scientifique consultatif du CIHEAM qui, cette année, s’est réuni à Montpellier, en présence du Secrétaire général, Cosimo Lacirignola.

De tous ces échanges est issue une première version rédigée du projet d’établissement, aussitôt transmise à l’ensemble du personnel et à l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES), en vue de notre évaluation prévue les 17, 18 et 19 juin. Fort du regard de l’AERES et des réactions des uns et des autres sur ce texte, une version définitive sera préparée pour validation en assemblée générale et présentation au CA du CIHEAM en décembre. Nous aurons ainsi une feuille de route partagée qui nous fournira un cadre d’action pour les 4 ans à venir, une période de transition pour l’institut qui doit, comme beaucoup d’institutions, s’adapter à la crise durable des finances publiques, tout en poursuivant ses missions dans un contexte méditerranéen particulièrement fluide.

Je tiens à remercier l’ensemble du personnel et en particulier les animatrices des trois groupes de travail : votre mobilisation autour de ce projet stratégique est le gage de son appropriation par tous et donc de sa mise en œuvre effective. Mais bien entendu, «la vente continue pendant les travaux», comme en témoigne l’intensité des activités décrites dans cette lettre, et la bonne nouvelle, c’est que la notoriété de l’IAMM ne se dément pas si l’on en juge par le nombre de dossiers de candidatures reçues pour la rentrée 2014 2015. En cette période de stage, je souhaite à tous les étudiants de passionnantes investigations pour un mémoire réussi.

Le Directeur, Pascal Bergeret     

Tous nos fils RSS

Vous trouverez sur cette page l'ensemble des fils RSS diffusés par notre site

Accéder à l'IAMM

Accéder à l'IAMM

En transport en commun

 Prendre le Tramway (ligne 1; tramway bleu) en face de la gare SNCF  direction « Mosson »

Certifié ISO 9001

 L'organisation pédagogique des Masters professionnels, de la Formation Continue et de la Formation linguistique est certifiée ISO 9001 depuis novembre 2008

© CHIEAM-IAMM 2014
Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes
Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier
3191 route de Mende, 34093 Montpellier cedex 5, France
Tél:[33] (0)4 67 04 60 00 - Fax:[33] (0)4 67 54 25 27