Menu supérieur


Accueil / L'IAM de Montpellier

L'IAM de Montpellier

Présentation de l'IAMM

Présentation de l'IAMM

L’institut agronomique méditerranéen de Montpellier (IAMM) est un des quatre instituts agronomiques méditerranéens du Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM).
Le CIHEAM est une organisation intergouvernementale créée en 1962 sous l’égide de l’OCDE et du Conseil de l’Europe, à laquelle adhèrent aujourd’hui treize états méditerranéens : Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte, Liban, Turquie, Grèce, Albanie, Malte, Italie, France, Espagne, Portugal. Son Secrétariat général est situé à Paris.

La démarche d'amélioration continue

Depuis 2006, l'IAMM s’est engagé dans une démarche d'amélioration continue qui insuffle une dynamique particulière à ses pratiques professionnelles. Depuis novembre 2008  l'institut est certifié ISO 9001 sur les formations réalisées in situ : Master, Formation continue, Français langue étrangère. Toutes les exigences de la norme sont applicables.

La politique qualité décrite ci-après est revue au moins une fois par an et validée par le Directeur ou l’Adjointe au Directeur en charge de la qualité. Elle informe sur les activités certifiées, décrit l’organisation du système de management (par la) qualité et indique les objectifs annuels qui seront déclinés dans chaque activité.
De nombreux services et métiers assurent le bon fonctionnement de nos formations et sont concernés par cette démarche :

 Actualités

Retrouvez toute l'actualité de l'IAMM en matière de recherche, de coopération, de publications et de formation en quelques clics...

Lettre d'Information

Editorial

En cette période de rentrée (ma deuxième à l’IAMM), je tiens à souhaiter une cordiale bienvenue aux étudiants de la promotion 2014-2015. Comme pour les précédentes promotions, la diversité du

Lettre_info_47 1

recrutement à l’IAMM s’exprime par l’origine géographique de nos étudiants : Maghreb, bien entendu, avec cette année un fort contingent d’étudiants tunisiens, mais aussi Turquie, Libye et Albanie. Nous accueillons également avec grand plaisir deux étudiants d’Afrique sub-saharienne, en provenance de Guinée et du Burkina. Nos amis de l’ISTOM ont de nouveau envoyé deux étudiantes suivre notre Master. Huit étudiants libanais rejoindront la promotion au second trimestre dans le cadre du Master conjoint entre l’IAMM et l’Université du Liban. On peut regretter le trop faible nombre d’étudiants des pays de la rive Nord de la Méditerranée, ce qui va nous pousser à conduire un effort d’information et de sensibilisation envers les institutions d’enseignement supérieur de cette zone, notamment en Espagne et en Italie. Cette diversité s’exprime également dans le parcours de nos étudiants, dont un nombre important est déjà inséré dans la vie professionnelle (ministères, agences de coopération, organisations internationales, secteur privé). Cette diversité culturelle et de parcours est favorable à la richesse des échanges tout au long de l’année et contribue à réaliser la mission du CIHEAM de favoriser l’esprit de coopération dans la zone méditerranéenne.

Cette année, la promotion va suivre un cycle rénové de parcours de Masters, avec quatre parcours proposés, satisfaisant à tous les critères définis par le Ministère français de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le nouveau cadre national des formations. C’est ainsi que l’IAMM va déposer avant la fin 2014 un dossier de demande d’accréditation à délivrer le diplôme national de Master, accréditation qui, si tout va bien, devrait être obtenue pour la prochaine rentrée. Pour l’heure, la formule de la co-habilitation de nos Masters avec l’Université et Montpellier SupAgro demeure en place, ce qui garantit leur reconnaissance académique.

Les lecteurs de cette lettre constateront, comme à l’accoutumée, la richesse de l’actualité des deux derniers mois.

Je voudrais pointer dans cette riche actualité la tenue de la XVIIIème conférence EURAGRI dans nos locaux (voir ci-dessous). En élisant le directeur de l’IAMM à la fonction de Président d’EURAGRI, c’est une nouvelle marque de confiance que le monde de la recherche agricole européenne a donnée pour l’action du CIHEAM en matière de diplomatie scientifique à l’échelle euro-méditerranéenne.

Le Directeur, Pascal Bergeret     

Tous nos fils RSS

Vous trouverez sur cette page l'ensemble des fils RSS diffusés par notre site

Accéder à l'IAMM

Accéder à l'IAMM

En transport en commun

 Prendre le Tramway (ligne 1; tramway bleu) en face de la gare SNCF  direction « Mosson »

Certifié ISO 9001

 L'organisation pédagogique des Masters professionnels, de la Formation Continue et de la Formation linguistique est certifiée ISO 9001 depuis novembre 2008

© CHIEAM-IAMM 2014
Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes
Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier
3191 route de Mende, 34093 Montpellier cedex 5, France
Tél:[33] (0)4 67 04 60 00 - Fax:[33] (0)4 67 54 25 27