Menu supérieur


Accueil / L'IAM de Montpellier

L'IAM de Montpellier

Présentation de l'IAMM

Présentation de l'IAMM

L’institut agronomique méditerranéen de Montpellier (IAMM) est un des quatre instituts agronomiques méditerranéens du Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM).
Le CIHEAM est une organisation intergouvernementale créée en 1962 sous l’égide de l’OCDE et du Conseil de l’Europe, à laquelle adhèrent aujourd’hui treize états méditerranéens : Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte, Liban, Turquie, Grèce, Albanie, Malte, Italie, France, Espagne, Portugal. Son Secrétariat général est situé à Paris.

La démarche d'amélioration continue

Depuis 2006, l'IAMM s’est engagé dans une démarche d'amélioration continue qui insuffle une dynamique particulière à ses pratiques professionnelles. Depuis novembre 2008  l'institut est certifié ISO 9001 sur les formations réalisées in situ : Master, Formation continue, Français langue étrangère. Toutes les exigences de la norme sont applicables.

La politique qualité décrite ci-après est revue au moins une fois par an et validée par le Directeur ou l’Adjointe au Directeur en charge de la qualité. Elle informe sur les activités certifiées, décrit l’organisation du système de management (par la) qualité et indique les objectifs annuels qui seront déclinés dans chaque activité.
De nombreux services et métiers assurent le bon fonctionnement de nos formations et sont concernés par cette démarche :

 Actualités

Retrouvez toute l'actualité de l'IAMM en matière de recherche, de coopération, de publications et de formation en quelques clics...

Lettre d'Information

En Février-Mars, l’animation du campus de l’IAMM a été marquée par quelques évènements de nature très différente, qui illustrent bien les nombreuses facettes de notre activité
 

J’en retiendrai, entre autres, les suivants : le séminaire de l’amicale des anciens étudiants de l’IAMM, organisé par son énergique Président, avec le concours des étudiants de l’actuelle promotion, et qui portait sur l’agriculture familiale en Méditerranée.

Lettre d'info 44

                                     

Ce séminaire a été l’occasion de retrouvailles chaleureuses avec d’anciens directeurs et d’anciens étudiants (dont certains très anciens, remontant même jusqu’à notre première promotion en 1962 !).

Une telle amicale est un trésor pour l’IAMM car elle permet de maintenir vivant un précieux réseau de contacts professionnels et humains sur les 2 rives de la Méditerranée ; le séminaire de restitution du projet FLONUDEP, très beau projet de l’ANR coordonné par l’IAMM, sur la durabilité multicritères des filières de la tomate, projet qui témoigne de notre capacité à nous insérer dans des réseaux de recherche d’excellence ; le petit déjeuner offert par les étudiants à l’ensemble du personnel qui témoigne, déjà, de l’attachement de l’actuelle promotion à notre institut ; la visite du Préfet de Région, signe de l’intérêt portée par les pouvoirs publics à nos activités ; la projection du film « Même les oiseaux sont de retour », en présence de Philippe Jouve son réalisateur et de deux chercheurs algériens qui ont témoigné de la possibilité de réhabiliter l’environnement des oasis, souvent mis à mal.

En dehors du campus, des évènements comme la 10ème réunion des ministres de l’agriculture du CIHEAM à Alger, le salon de l’agriculture ou encore la conférence de présentation du dernier volume de Méditerra au Ministère de l’agriculture, ont conforté l’image du CIHEAM et de l’IAMM

.Ce qui n’a bien entendu pas empêché l’institut de poursuivre son coeur de métier : enseignement, projets de développement, comme ENPARD et LACTIMED, qui ont déployé une intense activité.Bonne lecture !
.

Le Directeur, Pascal Bergeret     

Tous nos fils RSS

Vous trouverez sur cette page l'ensemble des fils RSS diffusés par notre site

Accéder à l'IAMM

Accéder à l'IAMM

En transport en commun

 Prendre le Tramway (ligne 1; tramway bleu) en face de la gare SNCF  direction « Mosson »

Certifié ISO 9001

 L'organisation pédagogique des Masters professionnels, de la Formation Continue et de la Formation linguistique est certifiée ISO 9001 depuis novembre 2008

© CHIEAM-IAMM 2014
Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes
Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier
3191 route de Mende, 34093 Montpellier cedex 5, France
Tél:[33] (0)4 67 04 60 00 - Fax:[33] (0)4 67 54 25 27