Menu supérieur


Accueil / L'IAM de Montpellier

L'IAM de Montpellier

Présentation de l'IAMM

Présentation de l'IAMM

L’institut agronomique méditerranéen de Montpellier (IAMM) est un des quatre instituts agronomiques méditerranéens du Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM).
Le CIHEAM est une organisation intergouvernementale créée en 1962 sous l’égide de l’OCDE et du Conseil de l’Europe, à laquelle adhèrent aujourd’hui treize états méditerranéens : Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte, Liban, Turquie, Grèce, Albanie, Malte, Italie, France, Espagne, Portugal. Son Secrétariat général est situé à Paris.

La démarche d'amélioration continue

Depuis 2006, l'IAMM s’est engagé dans une démarche d'amélioration continue qui insuffle une dynamique particulière à ses pratiques professionnelles. Depuis novembre 2008  l'institut est certifié ISO 9001 sur les formations réalisées in situ : Master, Formation continue, Français langue étrangère. Toutes les exigences de la norme sont applicables.

La politique qualité décrite ci-après est revue au moins une fois par an et validée par le Directeur ou l’Adjointe au Directeur en charge de la qualité. Elle informe sur les activités certifiées, décrit l’organisation du système de management (par la) qualité et indique les objectifs annuels qui seront déclinés dans chaque activité.
De nombreux services et métiers assurent le bon fonctionnement de nos formations et sont concernés par cette démarche :

 Actualités

Retrouvez toute l'actualité de l'IAMM en matière de recherche, de coopération, de publications et de formation en quelques clics...

Lettre d'Information

Editorial

Malgré les intempéries automnales particulièrement fortes cette année, les activités à l’IAMM se sont poursuivies avec leur intensité habituelle.

Pages de Lettre_48

Les soutenances de mémoire et les cours de master se sont déroulés selon la programmation prévue, y compris le stage collectif de terrain des étudiants de la nouvelle promotion.
Les pages qui suivent témoignent concrètement de cette activité.
La vie « institutionnelle » de l’IAMM a, elle aussi, été très riche. Tout d’abord, nous avons reçu la version provisoire du rapport d’évaluation de l’AERES, après la visite du comité qui s’est déroulée en Juin. Une première réaction de l’institut a permis de corriger certaines erreurs factuelles contenues dans ce rapport et une seconde version, définitive, vient de nous parvenir, sur laquelle le directeur de l’IAMM est invité à formuler des observations pour le 8 décembre. Ces observations seront annexées au rapport. Sans vouloir, à ce stade, divulguer le contenu du rapport, on peut dire que celui-ci est très en phase avec notre projet d’établissement, mettant l’accent sur des points traités dans ce projet.
Pour ce qui est, précisément, du projet d’établissement, une réflexion au niveau du comité de direction a permis de définir des sous-objectifs pour chacun des objectifs stratégiques déjà identifiés collectivement. Ces sous-objectifs ont été présentés en AG et des responsables sont en voie d’identification pour chacun d’entre eux. Il restera à définir des activités et des indicateurs pour compléter le tableau de bord du projet d’établissement, en synergie avec le système de management de la qualité en place à l’IAMM (certification ISO 9001). Le projet d’établissement de l’IAMM sera présenté pour validation au CA du CIHEAM les 16 et 17 décembre prochains.
Le dossier de demande d’accréditation de l’IAMM à délivrer le diplôme national de Master avance, lui aussi.
La loi d’avenir agricole ayant définitivement été votée, un arrêté ministériel sous double sceau (MESR, MAAF) est en préparation pour fixer les modalités d’accréditation de l’IAMM. Sans attendre la prise de cet arrêté, l’institut a fait parvenir officieusement aux deux ministères concernés (respectivement à la DGSIP du MESR et à la DGER du MAAF) une première version du dossier. Les ministères doivent faire part de leurs commentaires pour finalisation du dossier et dépôt officiel avant la fin de l’année. L’objectif est d’avoir obtenu l’accréditation pour la rentrée 2015. Le dossier de demande d’accréditation sera également présenté au CA du CIHEAM en décembre, pour validation.
Ainsi, tout devrait être en place, début 2015, pour une nouvelle phase de la vie de notre institut couvrant les quatre années prochaines.

Le Directeur, Pascal Bergeret

Tous nos fils RSS

Vous trouverez sur cette page l'ensemble des fils RSS diffusés par notre site

Accéder à l'IAMM

Accéder à l'IAMM

En transport en commun

 Prendre le Tramway (ligne 1; tramway bleu) en face de la gare SNCF  direction « Mosson »

Certifié ISO 9001

 L'organisation pédagogique des Masters professionnels, de la Formation Continue et de la Formation linguistique est certifiée ISO 9001 depuis novembre 2008

© CHIEAM-IAMM 2014
Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes
Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier
3191 route de Mende, 34093 Montpellier cedex 5, France
Tél:[33] (0)4 67 04 60 00 - Fax:[33] (0)4 67 54 25 27