Menu supérieur


Accueil / Un campus à vivre

Un campus à vivre

La vie étudiante à l'IAMM

A l'Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier, vous entrez dans un espace de partage de connaissances et de savoir-faire agronomiques au sein d'une institution, le CIHEAM, qui entend contribuer à l'affirmation d'une Méditerranée agricole et rurale riche de ses spécificités et ouverte au monde. Bienvenue dans cet Institut où vous allez passer, pour la plupart, plusieurs mois d'études, d'échanges, de partage et d'ouverture au Monde Méditerranéen.

Le campus méditerranéen

Construit dans les années 1960, l'IAMM s'est adapté aux évolutions de son environnement. Reflet de ce dynamisme, le campus méditerranéen de l'institut a fait peau neuve pour offrir un nouveau cadre de vie à ceux qui y séjournent. Une nouvelle cité étudiante proposant des studios confortables et spacieux répondant aux normes HQE a vu le jour en 2008. Un espace arboré de plus d'un hectare, soigneusement entretenu, est à la disposition des résidents et invités de l' IAMM. Le maintien de la qualité de ces prestations est assuré par l'équipe des Services Généraux pour fournir un environnement de travail agréable et performant.

La vie de campus

Être formé à l'IAM de Montpellier c'est bénéficier d'un appui certain à l'intégration dans les réseaux de coopération internationaux.

Le réseau du CIHEAM - IAMM est devenu un levier incontournable des dynamiques de développement, de coopération et de partenariat en méditerranée, car les acteurs issus de nos instituts forment aujourd'hui un réseau d'influence prépondérant dans les instances internationales qui gèrent les problématiques liées à l'espace méditerranéen.

L’institut Agronomique Méditerranéen en chiffres c'est :

  • 90% d'étudiants étrangers issus de 95 pays
  • Plus de 14 nationalités (dont près de 10 nationalités méditerranéennes)
  • 10 enseignants de 6 nationalités différentes

 

Culture et loisirs

Culture et loisirs

Diverses activités culturelles tout au long de l'année.

Les personnes travaillant ou étudiant sur le site de l’IAMM sont invitées à participer à diverses animations au cours de l’année.

Le Centre de documentation organise régulièrement des Cafés doc. Autour d'un repas ou d'une collation, les chercheurs de l'IAMM ou des étudiants doctorants vous présentent leur dernière publication. Une sélection de ressources vous est proposée pour illustrer le débat. Suivant les thématiques des intervenants extérieurs sont également invités à intervenir sur des sujets ayant trait à notre environnement scientifique.

A l’occasion de Noël, une fête est organisée pour les enfants des étudiants et salariés de l’IAMM, et l’ensemble des personnes présentes à l’Institut sont invitées à partager un buffet en fin d’après-midi.

Un Repas méditerranéen préparé par les étudiants à la fin du premier semestre, permet à tous de se retrouver autour de mets de tous les pays pour fêter la fin de l’année.

Un Pot de Nouvel an et Galette des rois, au cours du mois de janvier, nous permet d’entamer dans la bonne humeur le second trimestre académique.

En ce moment...

Informations pratiques

Pour accéder à l'IAMM en transport en commun ou par tout autre moyen, suivez nos indications. Assurez-vous de bien valider vos horaires d'arrivée en fonction des horaires d'ouverture de l'institut.

S'il vous est impossible de venir pendant les heures d'ouverture, veillez à nous prévenir, car vous ne pourrez accéder aux bâtiments.

La ville de Montpellier étant une ville où il fait bon vivre, vous n'aurez aucun mal à trouver des restaurants, des snacks et des brasseries pour vous restaurer, non seulement autour de l'IAMM, mais aussi et surtout au cœur de la ville et dans ses nouveaux quartiers.

Centre de langues (FLE)

Centre de langues (FLE)

Le Centre de Français de l'IAM.M dispense des formations à toute personne (âge requis : 18 ans minimum) devant parfaire ses connaissances linguistiques ou didactiques en français langue étrangère (Français général-Français scientifique).

Parcours d'anciens étudiants

L’IAM de Montpellier souhaite maintenir un lien avec ses anciens étudiants à la fin de leur formation pour continuer à leur apporter une aide dans l’exercice de leur profession. Notre service informatique a créé, sur le site Internet LinkedIn, le compte CIHEAM-IAMM destiné aux anciens étudiants de l’institut. 

Il permet de tisser rapidement un réseau de relations professionnelles et/ou amicales.

Contact

Pour réserver un studio

Contact: ResaCampus@iamm.fr

Tel : +33 (0)4 67 04 60 00

Télécharger

© CHIEAM-IAMM 2014
Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes
Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier
3191 route de Mende, 34093 Montpellier cedex 5, France
Tél:[33] (0)4 67 04 60 00 - Fax:[33] (0)4 67 54 25 27